Passer au contenu principal
organic beauty shop

L’essentiel du démaquillage…

De nos jours, la peau subit mille et une agressions (stress, tabagisme, pollution, mauvaise alimentation,…) Quelles soient internes ou externes, elles empêchent la peau de se régénérer à son rythme.

Si il y a bien une chose que l’on peut faire pour l’aider en ce sens, c’est de bien la nettoyer, et non pas décaper!Il faut choisir les bons produits, et peu importe le type de peau, la douceur est de rigueur.

Le double nettoyage est une pratique venue tout droit d’Asie qui consiste à combiner un démaquillant et un nettoyant. De cette façon, la peau est débarrassée de toute trace de maquillage, pollution,… Et pourra commencer pleinement sa fonction de régénération durant la nuit.

organic beauty shop

Fotolia

On commence dès le matin et cela doit rester très basique. Un simple coton imbibé d’une eau florale ou d’une eau thermale est largement suffisant à condition que ce coton soit totalement propre.Si il est encore sale, prenez un autre coton et recommencez, car cela signifie qu’il reste des impuretés. Vous pouvez immédiatement appliquer vos soins habituels par la suite.

Le soir, le procédé est un peu plus long, le mieux étant donc de considérer cette étape comme un vrai moment de détente tout en faisant du bien à sa peau.

Egyptian Magic Balm - Egyptian Magic

Le démaquillant existe sous toutes sortes de formes: gel, huile, baume,… A vous de choisir la texture qui vous convient le mieux. On entend régulièrement parler d’huile pour les peaux sèches, de gel pour les peaux grasses, mais très honnêtement cela à peu d’importance puisque le démaquillant sera suivi du nettoyant. Je pense qu’il s’agit de choisir sa texture en fonction de son plaisir d’utilisation. Cependant les peaux grasses à tendance acnéique devront éviter tant que possible l’huile de Coco car elle peut être comédogène. Dans la catégorie eau micellaire, il vaut mieux s’en servir comme roue de secours mais pas dans une routine quotidienne car elle ne démaquille pas en profondeur et même les marques bio utilisent encore trop souvent des tensio-actifs qui irritent la peau sur le long terme. Prenez donc votre démaquillant chouchou et massez-le délicatement sur votre visage. Cela fait circuler le sang et donne bonne mine. Etre trop brute agresse la peau.

Rincez-le soit avec une mousseline bien chaude et humide, très pratique pour démaquiller les yeux ou passez directement à l’étape suivante avec le nettoyant.

Encore une fois, il existe plusieurs types de nettoyants: gel, eau qui se transforme en mousse, crème, savon,… Si vous optez pour le savon, veillez à ce que les ingrédients qu’il contient aient été pressés à froid. Cela garanti sa qualité et nettoie plus en douceur.

blue soap, herbivore, detox, balancing

Il n’est pas nécessaire d’utiliser un produit « moussant » matin et soir. Car même les peaux les plus grasses ou à tendance acnéique, produisent du sébum, qui joue un rôle de protection et trop nettoyer fragiliserait cette protection et amènerait la peau à produire davantage de sébum et donc favoriser l’obstruction des pores et l’apparition de boutons.

Faites mousser délicatement et rincer abondamment à l’eau tiède et l’idéal étant de terminer par de l’eau fraîche pour resserrer les pores et apporter plus d’éclat au teint.

Si après ces étapes, vous avez la sensation d’une peau qui « tiraille », c’est que le nettoyant est trop agressif pour vous. Même naturel et bio ne signifient pas toujours que cela soit adapté pour vous.

Je ne peux que vous conseiller de vaporiser ensuite une eau florale ou un tonique qui amplifiera les effets de vos soins habituels. Au même titre qu’un sérum qui est un véritable fil conducteur pour que les soins pénètrent plus en profondeur.

Sur la boutique, vous trouverez quelques produits spécifiques pour le démaquillage et le nettoyage. Reste plus qu’à vous décider;-)

 

******************

 

 

 

 

Related News

Vidéo Treat Collection de Clelia2612

nudus swatches

Vidéo NUDUS – CLELIA2612

Leave a reply

Shopping Cart